Un autre regard pour l'environnement

Hygiène


par Alpha-Sandul LANDU MAKESI
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé/ Sciences infirmières 2016


RUCKEL SHAUS (1992) disait: «l'Environnement a de la fièvre, l'homme en est le virus ». Cette affirmation de l'auteur préoité met en relief la crise multiforme de l'Environnement planétaire et de la RD Congo, aggravée par les différentes révolutions démographiques, scientifiques et technologiques.
Il est utile de faire remarquer que la plupart de maux qui affligent l'Environnement existent depuis fort long temps, mais ils ont pris une ampleur inquiétante dans l'histoire de l'humanité.
En effet, quand on parcourt la littérature relative à l'Environnement, à l'Ecologie, au comportement vis-à-vis de l'Environnement, de la biosphère (nature). On rencontre .des titres révélateurs « Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? » (B.-COMMONER, 1969).
Ø La nature n'en peut plus (SKROTSKY, 1970)
Ø Nous n'avons qu'une terre (B. WARD, R. DUBOIS, 1973
Tout citoyen du `monde doit savoir que 34 ans après la conférence des Nations Unies sur l'Environnement tenue à STOCKLOM en SUEDE, il apparaît clairement dans le monde particulièrement dans le tiers-monde, y compris la RD Congo, que le mouvement environnementaliste n'a pas encore réussi à faire passer son message, notamment « Toute stabilité économique et sociale de l'homme », voire de la vie-repose sur une seule base: les ressources naturelles de la terre ou de l'Environnement.
Les détruire, c'est compromettre les fondements même de la vie sur terre, d'où la confluence entre Environnement, Economie et Social, les 3 piliers du développement durable.
Il faut donc concilier l'Environnement Ecologique et Développement Durable. Pour cela, il faut plus un effort de réflexion pour sécuriser l'écologie, l'économie et le social, or, l'homme apparaît dans l'Environnement comme un produit non désiré par la croissance de la nature.
Depuis plusieurs décennies, la biosphère ou la planète terre-est confronté d'un sinistre catalogue de dégradation, de ruptures d'équilibre écologiques. Cet état de choses est lié à l'imprudence, à la cupidité, à l'ignorance à l'orgueil de l'homme.
En effet, aujourd'hui en RD Congo, la richesse coexiste avec l'indigence extrême, le gaspillage éclipse le besoin et notre existence même est menacée par la mauvaise et la surexploitation de l'Environnement.
Malgré tous les progrès technologiques et scientifiques du XXème siècle, il n'y a jamais eu dans le monde, voir en RD Congo, autant de miséreux, d'illettrés ou de chômeurs et leur nombre ne cesse de croître. Alors qu'ils luttent pour survivre, avec un salaire inférieur à la consommation (moins de 0,20$! pers! jour) document DSRP du Ministre du Plan 2005 et une épargne égale à zéro, ils n'ont d'autres choix que la poursuite d'activités qui peuvent, nuire à l'Environnement, aux ressources naturelles dont- ils dépendent et aux conditions nécessaires à la vie elle-même (Bruntdlland, 1981).
Il faut augmenter en RDC une prise de conscience écologique du congolais pour faire face aux problèmes écologiques. Il nous faut un nouveau type d'homme, du citoyen, des reformes politiques, l'accès aux connaissances scientifiques et aux ressources, une distribution plus juste et équitable des richesses au sein des nations et entre elles, un changement de mentalité par une culture écologique ou environnementale. C'est tout cela qui nécessite le cours de notions d'Environnement, devient une matière transversale, imposable à toutes les options et facultés. -
Pour assurer la survie du Congo, il faudrait des citoyens qui, grâce à ce cours, acquerront un état d'esprit enthousiaste et calme, intériorisation de la norme d'internalité face aux externalités Environnementales et convertir l'économie de destruction actuelle en économie de sauvetage.
Ce cours invite l'étudiant à plus d'engagement éco-citoyen, ce dernier doit donc bannir les termes, les déchets, gaspillage, nuisance, pollution, inégalité, pauvreté, faim, famine, ignorance, égoïsme, orgueil, cupidité, avidité.... Spoliation «Mutu moindo akufaka na bamicrobe te », mboka eza na mbanga, mboka eza na crique » -
C'est à travers ce cours d'Environnement et hygiène que l'étudiant apprendra les réalités contenues dans l'idée de RUCKELSHAUS. Il découvrira
- Ce qu'est l'Environnement
- Ce qu'est cette fièvre -
- Pourquoi l'homme est-il un virus dans l'Environnement?
Ce cours est un enseignement au service de L'Environnement. Il permet à l'étudiant de découvrir l'hétérogénéité et la multi dimensionnalité de la réalité « Environnement réservoir de toutes les ressources dont se sert l'homme, mais aussi réceptacle de tous les déchets »
Les notions d'Environnement permettront à l'Etudiant de savoir que de la chambre à l'auditoire, au marché, à l'hôpital, à la bibliothèque, au laboratoire, à l'usine.., Il évolue dans différents types d'Environnement, composés d'éléments spécifiques, ayant de structures caractérisées par l'équilibre fonctionnant et ayant une dynamique et une évolution. (Voir la théorie de l'organisation des systèmes).
Cela étant, la présence humaine doit veiller à la sauvegarde des équilibres qui ont des milliers ou des millions d'années et c par ce comportement écologique appelé culture écologique ou culture verte.
Dépourvues de cette culture l'homme provoque des conflits entre l'Environnement et lui. D'où la nécessité de la protection d'Environnement, car l'Environnement est un bien rare, coûteux à présence fragile et menacé de disparition. Sans la culture écologique, la fièvre prédite par RUCKELCHAUS devient inévitable.
Ainsi, ce cours présente un intérêt évident pour tous les citoyens du monde. On parle aujourd'hui de l'écocitoyenneté d'où il faut pour chaque Etat, une politique de protection de l'Environnement matérialisée par une législation en matière d'Environnement en RD Congo, l'article 53 de la Constitution consacre cette responsabilité et ce droit.
Chaque Etat doit assurer ce que L. SACHS (1992) avait appelé «la gouvernabilité de la terre)> aussi selon l'esprit de Belgrade et Tibillisi, chaque Etat devrait renforcer ses capacités locales et nationales par l'éducation car l'environnement permet de responsabiliser l'homme dans la gestion de sa niche écologique et la gestion rationnelle de son environnement. -
Le fondement de cours est sorte de vaccin que nous cherchons à vous donner à titre de prévention de l'homme « virus », car si notre Environnement a de la fièvre, nous en sommes le « Virus ».
En effet:
o Nous ne soignons pas notre cadre de vie, nous n'avons pas de notions d'hygiène élémentaire, notre de propreté reste vestimentaire et aléatoire, nous cherchons plus à paraître que d'être et se réaliser.
o Nous crachons n'importe où sans pudeur, nous pissons n'importe où sans pudeur
o Nous déféquons n'importe où sans pudeur
o Nous ne gérons pas nos déchets, nous les déplaçons
o Nous construisons mal, n'importe ôù sans normes urbanistiques
o Et de ce que nous faisons, nous nous n'entre tenons pas, la maintenance est nulle
o Nous faisons au quotidien du bruit notre complice, notre compagne et notre coupable. « la théorie de 3C »
o Nous enlaidissons notre environnement créant ainsi une situation de haute entropie et le chaos.
De lors ce virus par son comportement, fait que les conditions d'habilité ne sont plus réunies. En clair l'Air, L'eau, Le sol, Les VEGETAUX, les ANIMAUX et lui-même sont victimes d'altérations diverses ou pollutions.
De ce fait, fa vie perd sa permanence, il ya réduction de l'espace qui n'est plus agréable, l'espace est caractérisé par la médiocrité de l'homme et notre environnement s'exclut presque de la biosphère et devient une véritable « cupidosphere » siège des antivaleurs et des externalités négatives.
C'est sur ce virus donc qu'il faut agir et en urgence. En activant sa citoyenneté et son écocitoyenneté. D'où le triple objectif de cours: LE SAVOIR, LE SAVOIR-FAIRE ET LE SAVOIR-ETRE.

CHAPITRE I ; FONDEMENTS GENERAUX SUL'ENVIRONNEMENT

Il s'agit dans ce chapitre de préciser certains concepts de base en rapport avec l'environnement. Etant donné que le terme ENVIRONNEMENT a été créé, selon certains auteurs tel que DUVINGEAUD, par les écologistes-qui disent que : « l'écologie est la science des rapports entre les organismes et leur environnement »
Aussi, dans la définition de l'écologie proposée par DUVINGEAUD (1974), l'auteur fait remarquer que les êtres vivants sont étroitement intégrés à leur environnement.
De ce fait, dans le cadre de ce cours, il est important d'analyser et de connaitre les divers aspects que recouvre le concept « Environnement »car, qu'on le veuille ou pas, l'homme/sujet de la nature/Environnement/objet sont en relation et engagés l'un et l'autre dans un processus d'échange d'énergie, d'information, de matière,.. .qu'il faut maîtriser.
L'observation de la réalité montre qu'il existe des interactions dynamiques entre l'être humain, les groupements communautaires et la biosphère. Ces interactions, en perpétuelle évolution entre le milieu humain - la culture - le milieu biophysique - la nature - donnent lieu aux milieux aménagés, construits ou d'une façon générale, modifiés. L'environnement comprend les quatre composants suivants:
1. Les facteurs abiotiques du milieu : climat, sol (biotope)
2. Les facteurs biotiques: végétation, faune (biocénose)
3. La population(les êtres vivants)
4. La culture (tout ce qui émane de l'esprit humain)

I. Définition des concepts

1. Environnement

De nos jours, le concept Environnement est très utilisé pour exprimer des réalités souvent différentes. Les discours politiques, religieux et autres sont souvent truffés du terme Environnement. Malheureusement ceci conduit à la confusion.
Pour nous ici, il faut comprendre l'environnement dans sa signification « hommes, ressources naturelles et culturelles » c'est-à-dire l'ensemble des ressources naturelles et culturelles (faune, flore, air, eau, sol, minéraux) et ressources culturelles d'un milieu donné, qui bien gérées concourent durablement au bien être de l'homme. Il faut pour ce faire, capitaliser les interactions entre l'homme mû par sa culture et les ressources ou richesses potentielles.
Ainsi, « Environnement » est un mot qui est d'actualité, .à la mode.
Dans le fait, « l'environnement, c'est tout ce qui nous entoure » dans le temps et dans l'espace, c'est-à-dire le milieu de vie.

L'Environnement « est donc un ensemble, à un moment donné des aspects physiques, chimiques (abiotiques).biologiques et des facteurs sociaux, susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » -

2. Ecosystème

Un écosystème est un système au sein duquel il existe des échanges cycliques de matières et c'énergie dus aux interactions entre différentes organismes présents (biocénose et leur environnement biotope).
Ainsi, un écosystème est une unité écologique fonctionnelle formée par la biocénose et le biotope, en constante interaction. Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de système.
Un écosystème est composé de deux éléments:
Ø La biocénose qui est l'ensemble des êtres vivants
Ø Le biotope qui est le milieu.
Cinq éléments sont indispensables à la vie, on les retrouve à des niveaux variables dans tous les biotopes: l'eau, le sol, l'air, la lumière et la température.

3. Ecologie

L'écologie est la science de synthèse qui étudie les relations entre les organismes vivants et leur environnement. Elle étudie aussi les relations existantes au sein des communautés vivantes.
Pour Frederico Di Castri, l'écologie c'est la science de chacun et de tous les jours. C'est la science des solutions de remplacement spécifiques et réalistes en matière de l'environnement.

4. le changement climatique

Le climat est un facteur qui conditionne la distribution spatiale des êtres, organismes vivant dans la planète. Il peut varier sous l'effet des pollutions atmosphériques: gaz à effet de serre dont les conséquences sont diverses: pluies acides, fontes des glaces, inondations- et autres la conférence de COPENAGUE 2010.)


CHAPITRE II: ASPECTS STRUCTURO-FONCTIONNELS DE L'ENVIRONNEMENT

L'approche analytique permet aujourd'hui de mettre en évidence les éléments constitutifs de l'environnement. Selon les scientifiques, l'environnement est constitué par une dualité d'aspects : d'ure part les aspects naturels, d'autre part les aspects humains.

II.1. Eléments constitutifs de l'Environnement

L'Environnement est constitué par des éléments naturels (physiques) et des éléments humains. Les premiers englobent les aspects physico- chimiques:
· L'eau -
· L'air
· Le sol
· Et les aspects biologiques
C'est-à-dire tout ce qui vit ou survit:
· Flore
· La faune
· Les forêts.... En d'autres termes, l'Environnement est dans sa partie naturelle, composé de cinq systèmes étroitement liés en évolution constante.
o Atmosphère
o Hydrosphère
o Lithosphère
o Pédosphère
o Biosphère
Toutes sont en interdépendance. L'Environnement égale cadre de vie, de travail, d'habitat, fournisseur de ressources, récepteur des déchets. Ce qui est important de savoir, la biosphère peut être considérée du point de vue de l'échelle, l'environnement le plus vaste où il y a la vie (de manière permanente).
La biosphère comprend plusieurs parties dont les écosystèmes constitués de biotopes et de biocénoses. Pour bien comprendre la biosphère, l'environnement, il faut apprendre l'écologie, discipline scientifique dont HAECKEL (1866) est le père.
Dans son livre «Clés pour l'écologie » AGUESSE (1971) a défini l'écologie comme la connaissance de l'économie de la nature, l'investigation de toutes les relations d'un animal à la fois avec son milieu inorganique et organique, incluant par-dessus toutes ses relations amicales et antagonistes avec celles des animaux et des plantes avec lesquels il entre directement en contact.
Selon H. FRIEDEL (1977) «l'écologie, c'est l'économie de la maison terre » c'est une science biologique, naturaliste mais ayant aussi une vocation humaine ou sociale.
Eu égard à sa fonction humaine, l'Ecologie doit veiller:
· A la croissance humaine
· A la production des biens, services et déchets (cela implique l'épuisement des ressources ...)
· A la civilisation du gaspillage -
· A la pauvreté, faim
· Au régime de l'automobile
· Aux nuisances, pollutions
· A l'instabilité climatique etc....
Au stade actuel de son évolution «écologie est la compréhension du rôle dévolu à l'homme dans la biosphère et par conséquent l'obligation de prendre en compte des facteurs aussi impondérables que la perception chez l'homme, de l'environnement ou la qualité de la vie (A. DOYEN, 1983).
Dans la connaissance de l'écologie, il y a des concepts de base qu'il faut intérioriser et s'approprier: -
a) Biosphère
Définie pour la première fois par J.B LAMARK (1744-1820), naturaliste français, la biosphère est selon FRIEDEL, « l'ensemble des lieux où il est possible au moins à quelques espèces, de vivre de façon permanente, de s'alimenter et de se reproduire.
On peut aussi dire que la biosphère, c'est l'ensemble des écosystèmes, c'est un méga écosystème qui comprend:
- L'atmosphère (air)
- L'hydrosphère (eau)
- La lithosphère (roches et sol)
Il comprend aussi
- La lumière solaire
- L'air
- l'eau -
- le sol
Mais également cinq variables fondamentaux:
- Energie
- Matière
- Espace
- Temps
- Diversité
Au-delà de la biosphère, on parle de l'Ecosphère, égale biosphère + haute atmosphère, lithosphère et zones parabiosphériques. Autres terme proches de la biosphère:
- Noosphère (routes, usines, hôpitaux, villas...)
- Technosphère
- Cupidosphère
b) Ecosystème
Un écosystème est un système fonctionnel formé par une communauté vivante intégrée à son environnement. Un écosystème- se compose d'un biotope et d'une biocénose.
Un écosystème est un champ d'action composé d'organismes vivants, de composantes naturelles données de vie et d'éléments techniques, qui sont en interaction pour l'énergie, la matière et l'information, entre eux et avec l'environnement. -
Dans un écosystème, il y a accumulation, transformation circulation et élaboration de la matière. On distinguer des écosystèmes naturels (forêts...) et des anthropo-écosystèmes.
En outre, il existe des micros, méso et macro écosystèmes (marins) voire aérienne et l'écosystème URBS (ville). - Dans un écosystème, on trouve:
Ø Des cycles biogéocliniques
Ø Des producteurs (végétaux verts) appelés autotrophes: Phytomasse
Ø De consommateurs (animaux) appelés hétérotrophes: Zoomasse
Parmi les consommateurs, il existe:
v Les consommateurs primaires appelés phytophages ou herbivores ;
v Les consommateurs secondaires ou carnivores
» Des compositeurs hétérotrophes (bactéries ou champignons
» Des animaux:
- Saprophages qui se nourrissent des substances organiques mortes ;
- Corprophage qui se nourrissent des excréments des animaux, les bactéries et champignons qui s'y développent ;
- Nécrophages, qui se nourrissent des cadavres (les charognards)
» Les chaînes (chaînes trophiques) ou réseaux alimentaires
Les principaux écosystèmes naturels et artificiels dont on parle souvent en matière d'Environnement sont: -
1) Ecosystème Terrestre
- La Sylva ou la forêt (de la forêt dense à la forêt claire ou ouverte)
- L'Alger: ensemble des espaces emblavés en cultures diverses = champs
- Le saltus: lieu de pâturage prairies
- Le désert (y compris la tourcha + iceberg)
- L'URBS + Ville
- L'écosystème industriel = (projet futuriste)
- L'écosystème aérien -
2) Ecosystème aquatiques
- Mers et océans (salées)
- Lacs
- Fleuves
- Rivières
Ces dernier forment l'essentiels des eaux douces qui dans les pays en voie le développement, nécessitent un aménagement écologique et piscicole urgent pour la production de protéines animales qui font défaut. -
c) Biotope -.
C'est le substrat non vivant d'un écosystème ou le support inorganique (sol, eau, air, température, éclatement, facteurs physico-chimique) élément abiotiques on n'y reconnait le climatope, l'hydrotope, édaphotope, pédotope. -
d) Topes
Ce sont les plus petites unités spatiales homogènes.
e) Biocénose -
C'est une communauté vivante où il y a coexistence d'espèces végétales et animales. On n'y reconnaît:
- La phytocénose: les producteurs autotrophes
- La Zoocénose: les consomateurs = héterotrophes
- La biomasse: -
Ø Phytomasse = phototrophes
Ø Zoomasse = zootropes
f) Niche écologique
Selon ELTON (1 925-1926) « la niche écologique désigne à la fois une localisation et une fonction ».
AGUESSE (1971) précise en disant: la niche écologique «c2est la place définie qu'un organisme occupe dans le milieu en fonction de ses comportements alimentaires reproducteurs, territorial», la niche écologique est plus étendue que l'habitat qui signifie l'adresse la niche écologique ajoute l'aspect fonction ou profession.
g) Biome
Un biome est une biocénose majeure, un vaste écosystème de plusieurs milliers de Km2, correspondant à une grande zone, orientée d'Est en Ouest. Les grand biomes sont (RUBEL, 1934, BROCKMAN-JEROSCH, 1935): -
Ø La lignose : formations ligneuses
Ø L'herbose : formations herbeuses
Ø La déserta : désertes
Ø Les plantations
h) Ecotope
Partie de la géo biosphère dont le contenu et la structure sont homogènes et qui se délimite donc par rapport à d'autres entités -
î) Photosynthèse
Phénomène par lequel les plantes vertes grâce à l'énergie solaire transforme la matière inerte en matière organique servant d'aliments à tous les animaux (consommateurs) dont l'homme.
La photosynthèse : production, par les végétaux verts( supérieur, inférieurs, algues par exemple) des substances organiques à partir de substances minérales (eau, gaz carbonique) grâce aux pigments chlorophylliens utilisant l'énergie lumineuse.
N.B. Dans un écosystème, les relations ou les échanges sont symbolisés par:
- Les chaînes alimentaires ou trophiques, ou par les réseaux trophiques
- Les pyramides écologiques.
1. Chaîne alimentaire ou trophique: Chaîne ou représentation qui montre qui mange quoi?
2. Réseau trophique: c'est formé par plusieurs chaînes alimentaires ou trophiques. -
En effet, un prédateur capture en général des proies très variées qui changent au cours de sa vie. En outre, une plante ou un animal peut être consommé par divers prédateurs. Un réseau trophique comprend des niveaux est formé par une catégorie d'êtres vivants qui interviennent dans une chaîne ou un réseau trophique.
En d'autres termes, un même producteur peut servir d'aliment à des herbivores divers. Un même herbivore peut se nourrir de plusieurs producteurs et cet herbivore peut être mangé à son tour par des carnivores variées..., il en résulte une multiplication des chaînes ce qui implique, un réseau.
3. Pyramide écologique: c'est une représentation schématique, synthétique de la structure trophique dont les étages successifs correspondent aux différents niveaux déjà définis
Dans la pyramide écologique à chaque niveau, il y a des pertes. On n'y reconnait:
- Les niveaux trophiques (I, II, III, IV...)
- La fonction écologiques (producteurs, consommateurs:
Ø Herbivores
Ø Carnivores (1,2,3...)


CHAP. III. NOTIONS DE RESSOURCES EN ENVIRONNEMENT

L'Environnement planétaire a un caractère fini, limité et il est le réceptacle des déchets de l'activité humaine et le potentiel, le rØservoir des ressources.
Selon J.J BLACK, cité par D. CHABROL et D. THERRY dans
« Ressources » (in: l'homme et son Environnement, 1976), une ressource « c'est toute composante de l'Environnement nécessaire à un organisme ». Il s'agit de l'énergie de la matière, de l'espace, du temps, de la diversité (biodiversité), de l'air, l'eau, le sol, les végétaux, les animaux, les minerais (métaux), l'homme.
Le sol, l'eau, la flore, la faune, les champs, forment la base éco biologique d'une communauté humaine et nécessitent une exploitation rationnelle, écologique.
N.B. Ce qui est ou n'est pas ressource naturelle dépend de niveau technologique d'une société à un moment donné. La technologie varie dans le temps et dans l'espace.

I. Types de ressources naturelles

Dans l'environnement (surtout naturel), on rencontre des ressources renouvelables (R.R) et des ressources non renouvelables (RNR). La différence entre R.R. et RNR dépend de l'échelle spatio-temporelle dans laquelle on se place.
Ø Toute ressource dépendant d'un stock fini, limité non reproductible n'est pas renouvelable ex: pétrole, minerais...., c'est une ressource rare (ou noble) ;
Ø Toute ressource reproductible, c'est-à-dire les ressources obtenues de la biomasse, est dite renouvelable. Ex: le soleil = RR. Le gisement solaire est inépuisable.

1. Ressource Renouvelable (RR)

Une R.R. est une ressource dont la production est assurée par la nature, l'environnement (ressource produite chaque jour à partir de l'énergie solaire), à l'échelle du temps humain. C'est l'énergie solaire qui assure cette production. Il s'agit de:
· De l'énergie (solaire, éolienne (vent), hydraulique...)
· Des eaux douces
· Des animaux
· Des ressources biologiques aquatiques
· L'air

2. Ressource Non Renouvelable (RNR)

Une RNR est une ressource qui n'est pas produite ou reproduite par l'environnement: -
- la nature
- à l'échelle du temps humain : exemple produit énergétiques:
v Combustibles:
· Solides (houille ou charbon)
· Liquides (pétrole)
· Gazeux (gaz)
v Fissiles (susceptibles de subir une fission nucléaire)
· Uranium
· Minerais
· Matériaux de carrière : sable, calcaire, asphalte....
Toutes les ressources de l'environnement nécessitent pour leur exploitation, rationalité et économie:
- Utilisation rationnelle
- Utilisation économique des écosystèmes
La rationalité implique la notion d'une exploitation réalisée de telle manière qu'en ce qui concerne les RR, l'écosystème dispose de moyens et surtout de temps nécessaires pour:
Ø Soit garder son équilibre, ses productrices
Ø Soit être à mesure de rétablir l'équilibre dans les meilleurs délais, voir une amélioration de sa productivité.
Pour les RNR, la rationalité sous-entend une exploitation effectuée de telle sorte qu'on puisse allonger la durée de vie de leur exploitabilité.
Bref, la rationalité concerne la viabilité, la rentabilité, l'exploitabilité et la durabilité des activités de l'homme, mais sans omettre l'habitabilité du cadre de vie.
Le principe économique exige que les ressources des différents écosystèmes soient exploitées de telle manière qu'on puisse toujours les retrouver en quantité et en qualité. Pour les RNR, on cherche à allonger la durée de vie, la durée d'exploitation la rationalité et l'économie fait aussi appel:
Ø Au management des ressources :
· Economie, substitution, lutte contre le gaspillage
· Production de biens durables
Ø Au recyclage en appliquant la loi de trois « R»
· Réduire
· Recycler - Réutiliser
Ø A la récupération
Les ressources recyclables doivent être récupérées. Pour ce faire, l'homme (producteurs, distributeur, consommateur) doit maîtriser le cycle: -
· Découverte » production » transport » utilisation (consommation) » élimination des déchets: car il est devenu grâce à la science et la technologie le plus puissant facteur de l'environnement. Cela s'appelle « conservation pour le développement (MAB) »
N.B. Dans la biosphère ou dans l'Environnement (MAB) -
· Le fonctionnement est assuré par le soleil
· L'eau est source de vie
· L'air est réserve d'oxygène (02), de Carbonne (C) et d'azote (N2)
· Le sol est le lieu où l'on tire l'essentiel de la substance

3. Fonctionnement de l'environnement ou de la biosphère

L'environnement (ou la biosphère) peut être considéré comme un écosystème formé par l'ensemble biotope et biocénose à travers le fonctionnement, les échanges et les interactions qui se produisent conformément au facteur temps.
On peut ajouter que l'Environnement est un système limité dans l'espace, constitué par l'ensemble des êtres vivants (espèces vivantes) et (e milieu et entre tenant des rapports.
Les rapports qui s'exercent entre l'Environnement et les êtres vivants sont d'ordre :
· Energétique et trophique
· Physique : aérobie, anaérobie
· Chimique : acidiphile, basophile, neutrophile
· Biologique: parasitisme (4,), symbiose (+,+), prédation (+,-), mutualisme (+, +), compétition (-,-), neutralisme (0,0).
N.B. + = favorable
- = défavorable
0 = nul
Il est important de noter que dans un Environnement ou dans Ecosystème, la modification d'une seule des conditions décrites ci-dessus peut bouleverser les conditions de vie de l'ensemble de l'Environnement ou de l'Ecosystème.


CHAPITRE: IV. ECO-CITOYENNETE

« On parle d'épuisement des ressources naturelles et de changement climatique, de l'extinction d'espèces vivantes, de la fonte des glaciers, de la cruauté envers les animaux, le braconnage, de modifications diverses, des pollutions, de nuisances ». Peu importe le sujet, en termes d'écologie et respect de l'environnement, nous sommes en partie responsables.
C'est pourquoi « nous » après tout, on aime la nature, on aime les promenades, les randonnées, les vacances les promenades en campagnes, en forêt et les couchés du soleil au bord de la mer, du fleuve, des lacs, les visites de sites archéologiques (Gbadolite, Kwandelungu, Inga, Lukaya, Goma (volcans), le tourisme, bref «jouir» des bienfaits de la nature.
En effet, nous possédons ce droit, cette chance extraordinaire de pouvoir assister à ce que la nature nous offre plus de merveilles. Ces spectacles à la fois simples, et terriblement vivants, source de vie. -
Mais en tant que citoyens (de cette planète), si nous avons le droit d'apprécier ces merveilles, nous avons aussi le devoir de faire tout ce qui est de notre pouvoir, protéger et prendre soin comme un héritage que nous allons laisser à ceux qui nous succéderons.
Les gestes écologiques d'aujourd'hui nuisent ou construisent l'environnement. « La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants »

1. Gestes et actes dans le développement durable écocitoyenneté

La vision du DD est la résultante additionnelle de nos comportements de tous les jours, observables, à partir des gestes et actes que nous posons envers notre environnement en tant que citoyen.
Un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un Etat, et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci.
Etre un écosystème consiste à de nos droits de « terriers » et aussi et surtout à prendre acte de nos devoirs à accomplir envers notre environnement, notre nature, notre Biodiversité.

a) C'est quoi l'éco- citoyen?

Par rapport à la norme d'internalité (norme sociétale) l'éco-citoyen est un individu, responsable, loyal et respectueux de l'Environnement. Il s'efforce chaque jour à s'impliquer davantage par des gestes et des actes dans le développement durable. Le respect de l'Environnement au service du développement durable par des éco-gestes (geste écologiques)
L'individu est à la recherche permanente de capitaliser les acquis de la culture dans le domaine de l'environnement par la gestion de la production des « externalités » (déchets, pollution, dégradation, modifications...)
« Le monde ne fonctionne pas autour de nous, ce nous qui fonctionnons dedans »


b) C'est quoi l'éco-geste?

Un éco-geste est un geste qui tient compte des impacts environnementaux. C'est un geste respectueux de l'Environnement, exemple ne pas salir la ville ; boucher les caniveaux, uriner partout ou déféquer dans la brousse.
Ne pas couper les arbres (abusivement), respecter la biodiversité, dénoncer tout citoyen qui porte atteinte à l'environnement: faire du bruit (pollution sonore- abattage des arbres, chasse non autorisée, de feu de brousse ...), l'éco-geste est un geste réparateur, protecteur, conservateur paisible. -


2. Mise sur pied d'un guide de comportement écologique

Il est urgent de diffuser pour la population un code de bonne conduite à respecter avec des pénalités sous forme de régulation des externalités pollueur-payeur.
La notion de DD est complexe. Elle remet en cause nos modes de vie et nos modes de consommation actuels.
Pourtant le développement durable (DD) est la seule alternative possible pour lutter contre les bouleversements écologiques majeurs comme le changement climatique et la perte de biodiversité, permettre l'accès aux ressources naturelles et garantie l'emploi et la cohésion sociale.
Il est donc essentiel que chaque citoyen, chacun de nous s'engage dans ce défi tant au niveau collectif. (L'Etat, collectivités locales, entreprises associations, églises...) qu'individuel.
Il s'agit donc de réfléchir sur les implications de nos gestes quotidiens et d'en mesurer les impacts écologiques et sociaux ce guide doit permettre à tous de mieux comprendre les enjeux du DD et d'adapter les comportements qui s'imposent, grâce pour le cas qui nous concerne à l'éducation environnementale. Le DD a besoin de nous tous. -

3. Agir pour l'environnement et l'humanité

Aujourd'hui, nous avons trois raison d'agir. Tout d'abord, les ressources de la planète s'épuisent du fait d'une surexploitation par les modes de consommation, et de production non-durable. -
Par ailleurs, nos activités provoquent de graves dégradations de l'Environnement: pollutions, érosions, extinctions d'espèces animales et végétales, changement climatique...
Ceci requiert donc la mise en oeuvre et diffusion de la borne information environnementale à la population sur le plan de la planification identification et hiérarchisation des thèmes à traiter.
Dans la série d'identification des besoins d'informations, il faut d'abord cibler les lieux d'exercice des gestions écologiques:
- Les places publiques: les marchés, les écoles, les universités, les ronds-points, les carrefours, les, stades, les jardins, les gares les aéroports, les églises, les rues...
- Chez soi (à la maison): l'intérieur de la maison, la cuisine, les toilettes, la parcelle
- Soi-même: prendre soin de soi -- assainissement, de santé, maternité, voiture propre- veiller aux conditions l'habitation
- Encadrer les activités informelles- par rapport aux mesures d'hygiène
Dans la hiérarchisation des thèmes à traiter, il faut mettre l'accent sur l'écocitoyenneté ou le respect de l'environnement au quotidien.
Ø Au niveau de ménage :
- le tri sélectif des déchets,
- le compostage et verni compostage,
- le bon usage des poubelles
Ø diffusion de l'information sur la gestion écosystème par des gestes simples, gestes faciles qui nécessitent que la volonté de les faire tous les jours: gestion de l'eau, d'électricité, des papiers, des sachets, des épluchures, des balayures.
Diffusion de l'information sur l'usage ou le recours aux énergies renouvelables : exemples l'énergie solaire.

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