Sueurs froides ; le résumé

Sueurs froides de Mbuyu Mukalay

Fiche de Lecture de Marie France et Tony

Comité Nord

Résumé

Julien vient de réussir sa thèse en médecine. Son père très fier organise une fête où il fait beaucoup boire son fils. Celui-ci tombe malade, une hépatite est diagnostiquée.

Durant sa convalescence il cauchemarde, se voyant incapable de maîtriser ses mains lors des interventions chirurgicales, cédant à des pulsions meurtrières. Il obtient un premier poste au sein de l’équipe médicale d’une polyclinique. Mais lors de sa première intervention, tétanisé, il ne parvient pas à opérer une appendicite et décide alors de cesser l’exercice de la médecine.

Il rencontre un vieil ami à qui il raconte son problème, et celui-ci lui propose de travailler auprès de jeunes en situation d’exclusion dans une coopérative agricole. Il quitte la clinique, la ville, part s’installer sur le plateau des Bétékés. Il y découvre des jeunes au passé difficile, en insertion par l’agriculture. Il se forme sur le terrain et lie des amitiés avec les salariés et les jeunes.

Il se dévoue à cette mission ; de l’éducatif, la gestion, à la recherche de financements : il ouvre de nouveaux horizons. Les jeunes, valorisés, se transforment et participent à la prospérité de la coopérative. Grâce aux relations nouées par Julien, le centre s’agrandit et gagne en reconnaissance internationale.

Julien est fiancé à une jeune étudiante en pharmacie qui le rejoint à la fin de ses études. Leur mariage est une grande fête, parmi leurs familles mais aussi lors de leur arrivée au centre.

Au cours de cette première année de vie maritale sur le plateau, le père de Julien meurt, cette épreuve familiale l’affecte beaucoup. Mais il devient à son tour père ; de deux garçons jumeaux.

Quelques temps après, Julien est convoqué au ministère ; la renommée, les financements internationaux du centre suscitent les convoitises du ministre. Afin de contrôler la gestion, le gouvernement nomme un fonctionnaire au poste de directeur financier, et congédie l’ami fondateur du centre.

Un sauvetage le ramène cependant vers son destin médical. L’épouse de Max, un des jeunes protégés de Julien vivant sur le centre, doit partir de toute urgence accoucher à la maternité, car la naissance s’annonce difficile. Lorsque Julien l’y conduit, le personnel présent se trouve en difficulté ; tous les médecins sont en grève, le nouveau-né est déclaré mort. Armé d’une bassine d’eau froide, d’une autre d’eau chaude et par les gestes appropriés, Julien parvient à le réanimer.

Les journaux font son éloge, toutes ses connaissances le félicitent; de quoi reprendre confiance. L’influence de son épouse et l’avenir de leurs jumeaux le convainquent de revenir à la médecine et à la vie urbaine.

De retour à Kinshasa, son épouse exerce en pharmacie et lui devient assistant d’un professeur en chirurgie. Ce dernier lui permet d’obtenir une bourse d’étude aux USA, afin d’y étudier sa spécialité.

Avant de s’envoler en famille, il se recueille sur la tombe de son père, qui se réjouissait tant que son fils devienne médecin.

COMMENTAIRES :

 La présentation du livre

Roman de 111 pages, édité en 2007.

Un prologue de compassion et d’abnégation, avec une citation de St Exupéry :

« Et j’ai compris l’angoisse des hommes, et j’ai plaint les hommes »

Puis les 3 lignes de DJUNGU Simba K :

« Le récit se lit comme un chant en faveur de l’effort et de l’abnégation, car la vie est un combat où rien ne s’obtient sans peine »

Le graphisme de la couverture est esthétique : le buste d’un homme. Symbole de générosité et de courage ?

Avis sur le thème

L’insertion de ces jeunes dits « délinquants » par le  contact avec la nature, la vie en communauté, le travail de la terre afin de se nourrir et d’approvisionner le village voisin est intéressante.

L’auteur

Peu de détails sur sa biographie dans cet ouvrage, voir son autre roman «  Le destin d’une infirmière ».

MBUYU MUKALAY est psychologue éducateur.

       4.  Réactions

Julien dans ses fonctions éducatives ne semble par prendre la distance nécessaire avec les jeunes, comme essaient d’agir les professionnels, mais comme un grand frère, il investit beaucoup dans les affects.

Ce roman ressemble beaucoup au « Destin d’un infirmière ». On y retrouve le thème central de la médecine, et les valeurs édifiantes de l’ascension sociale par les études, le mérite, le dévouement familial, le don de soi et le sauvetage.

Le regard des lecteurs du Comité de lecture Nord diverge :

– Premier lecteur :

La lecture du roman est un voyage réussi : la description des paysages, l’ambiance, les points communs et les différences, l’étonnement et le partage…

– Deuxième lecteur :

C’est un roman très léger, trop divertissant et moraliste. Il me fait penser à un feuilleton télévisé sur la vie d’un médecin. On y trouve peu d’émotion et le travail d’éducateur reste très flou.

Il me donne hélas peu à voir et penser sur Kinshasa et la RDC. Je me questionne davantage sur l’écho de ce type de littérature et de son auteur.

       5.  Thèmes d’échanges au sein du comité de lecture

– Le rapport entre Julien et son père.

L’abandon temporaire de la médecine, le départ pour le centre de rééducation ressemble à un rite initiatique ; un passage à l’âge adulte, loin des désirs paternels.

– L’évocation de la corruption.

La mise en tutelle du centre par le ministère semble inéluctable et impossible à contrer.

– La perception de la dépression.

La convalescence pleine de délire de Julien suite à l’hépatite présente tous les symptômes de la dépression, et le conduit à l’abandon de la chirurgie. L’auteur évoque pourtant la psychanalyse et lui-même est diplômé de psychologie, mais il n’utilise jamais ce mot. Comment est conçue la dépression en RDC ? Comment la traite-t-on ?

– La légèreté du roman et le traitement des émotions fait penser aux séries télévisées.

Qu’est-ce qui suscite la popularité dans tant de pays de série comme « Dallas » ? A quelles attentes, habitudes de récit répondent-elles ? En quoi peut-on rapprocher cela des structures du conte ?

Commentaires

Wikipedia

Résultats de recherche

Orange Money: +243 858184794

Orange Money: +243 858184794