Article tiré de www.educatel.fr
1. Soyez clair et concis
Le recruteur dispose de peu de temps au regard du nombre de candidatures que son offre va susciter.
Pour vous assurer que votre lettre sera lue, faites court ! Sous l’en-tête, qui mentionne vos nom et prénom, vos coordonnées, ainsi que la date et le lieu), rédigez une phrase d’introduction rappelant le poste pourd du nombre de candidatures que son offre va susciter.
Pour vous assurer que votre lettre sera lue, faites court ! Sous l’en-tête, qui mentionne vos nom et prénom, vos coordonnées, ainsi que la date et le lieu), rédigez une phrase d’introduction rappelant le poste pour lequel vous postulez.
Puis rédigez plusieurs paragraphes distincts, sous une forme aérée et dans une typographie simple et facilement lisible (s’il ne s’agit pas obligatoirement d’une letrte manuscrite). Le contenu de votre lettre doit être aéré et simple à appréhender : 1 paragraphe = 1 idée.
Concluez par une formule de politesse, en précisant que vous êtes disponible pour rencontrer très prochainement votre interlocuteur.
2. Exposez vos compétences
Un paragraphe de votre lettre de motivation doit présenter vos principales compétences, expériences et qualités professionnelles qui pourront mener à un futur entretien professionnel.
Il est important de montrer que vos premières expériences professionnelles ou vos stages pratiques vous ont permis de développer un savoir-faire et un savoir-être sur le terrain.
Citer vos activités personnelles (sport, associations, musique, écriture…) permet également de personnaliser votre candidature.
3. Personnalisez votre lettre
Vous devez obligatoirement adapter votre lettre de motivation à l’entreprise et au poste auquel vous postulez. Listez tout d’abord, au brouillon, les raisons qui vous ont poussé à candidater dans cette entreprise et pour ce type de poste. Puis renseignez-vous sur l’entreprise, par exemple en consultant son site web.
Vous pouvez alors commencer votre lettre en citant vos motivations à rejoindre l’entreprise et en montrant que vous vous êtes renseigné sur son actualité.
4. Valorisez vos atouts
Tout au long de la rédaction de votre lettre de motivation, pensez à faire le lien entre vos compétences et les missions que vous allez exercer dans le poste à pourvoir.
Ce qui intéresse une entreprise est ce que vous pouvez apporter en intégrant son équipe. Votre profil doit donc correspondre le plus possible au poste à pourvoir. Démontrez votre détermination, mais également votre aptitude à valoriser vos atouts !
Commentaires