Adresse introuvable / Serveur introuvable ( des solutions ) ccm

Vérifier les branchements

Tout d'abord, vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés :
  • Secteur du modem
  • Prise ADSL du modem
  • Prise Ethernet du PC (si vous n'êtes pas en Wi-Fi)

Connexion au réseau

Dans un premier temps, il est essentiel de vérifier si le problème est uniquement lié à l'accès au web ou bien s'il s'agit d'un problème de réseau plus général.
Pour le vérifier, cliquez sur démarrer / Exécuter / tapez cmd, puis saisissez ping www.google.fr et validez.

Si la réponse ressemble à ceci, alors vous êtes connecté, sinon il existe un problème plus général de connexion à Internet :
Envoi d'une requête 'ping' sur www.l.google.com [209.85.129.99] avec 32 octets de données :

Réponse de 209.85.129.99 : octets=32 temps=13 ms TTL=239
Réponse de 209.85.129.99 : octets=32 temps=13 ms TTL=239
Réponse de 209.85.129.99 : octets=32 temps=14 ms TTL=239
Réponse de 209.85.129.99 : octets=32 temps=14 ms TTL=239

Statistiques Ping pour 209.85.129.99:
Paquets : envoyés = 4, re#us = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 13ms, Maximum = 14ms, Moyenne = 13ms

Problème de pare-feu

Le problème peut être lié à votre firewall qui bloque la connexion.

Si vous n'arrivez pas à désactiver votre pare-feu ou que vous ne savez pas si vous en avez un, vous pouvez mettre hors de cause la machine, en testant avec un démarrage en mode sans échec.

Pour ce faire, dès que vous allumez votre ordinateur, vous appuyez de façon répétée sur la touche "F8" jusqu'à obtenir un écran de démarrage intitulé "Menu d'option de démarrage avancée". Dès lors, avec les flèches haut et bas de votre clavier, vous sélectionnez : "Mode sans échec avec prise en charge réseau". Ne vous inquiétez pas de l'affichage, ça va être beaucoup plus "gros" avec moins de couleurs. Essayez alors simplement de lancer votre navigateur internet. Si cela fonctionne, vous avez effectivement un pare-feu mal configuré qui vous bloque l'accès au web, ou un logiciel malveillant qui démarre en mode normal.

Pour revenir en mode normal, redémarrez votre ordinateur de façon habituelle.

Problème de cache Internet

  • Pour vider le cache internet sous Internet Explorer :
    • Allez à : Panneau de configuration / Outils / Options internet / onglet "Général".
    • Cliquez sur "Supprimer / Supprimer les fichiers" puis "Oui" et puis cliquez sur "Supprimer les cookies" puis "Oui"
  • Sous Mozilla Firefox :
    • Ouvrez Firefox / Menu Outils / Effacer mes traces ... /
    • Vous cochez seulement la case "cache" et cliquez sur "Effacer mes traces maintenant".

Problème de configuration

Dans Internet Explorer, dans le menu Outils, puis Options Internet :
  • Onglet Général
    • Vérifiez aussi que la page de démarrage n'est pas vierge.
    • Supprimez les cookies et les fichiers "Supprimer" / "Supprimer les fichiers" et "Supprimer les cookies".
  • Onglet sécurité
    • Icône Internet : cliquez sur "Niveau par défaut par défaut".
    • Répétez l'étape précédente pour toutes les autres icônes.
  • Onglet Confidentialité
    • Cliquez sur le bouton : "Par défaut".
  • Onglet Connexions
    • Cochez "Toujours établir la connexion par défaut". Si la connexion n'est pas effective, redémarrez IE. Si vous possédez un modem routeur, vous pouvez cocher "Établir une connexion s'il n'existe pas de connexion réseau".
    • Bouton Paramètres réseau, essayez de décocher "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local"
  • Onglet Avancés
    • Tout en bas de la page, "Rétablir les paramètres avancés".

Une fois toutes ces opérations effectuées, refermez puis relancez Internet Explorer.
Si ça ne marche toujours pas, ouvrez les options d'Internet Explorer / onglet Avancés / cliquez sur "Réinitialiser" puis cliquez sur "Réinitialiser" et redémarrez Internet Explorer.

Problème de résolution DNS

Les serveurs DNS (Domain Name Server ou Serveur de nom de domaine) permettent de faire la transcription entre une adresse IP et un nom de domaine. Il arrive parfois que cette résolution pose problème. Les symptômes visibles sont alors :
  • Impossible d'afficher la page (sous Internet Explorer)
  • Logiciel de mail (type Outlook, Thunderbird) sont inutilisables.
  • Logiciel Peer to peer sont fonctionnels (puisqu'ils fonctionnent généralement par adresse IP pour leurs serveurs).

Pour diagnostiquer ce type de problème, il y a une méthode assez simple : le [ping]. Il faut donc ouvrir une fenêtre DOS, pour ce faire : démarrer > Exécuter > tapez "cmd". Une fois dans la page DOS, on va faire un ping vers une adresse IP d'un serveur sur internet (par exemple celui de google) : ping 66.102.9.104

Si vous obtenez un message du type : "Réponse de ...", vous avez bien une liaison vers le serveur.
Tester alors un ping vers un nom de domaine : ping www.google.fr

Si vous obtenez un message du type : "hôte introuvable", à ce moment-là (et uniquement dans ce cas), vous avez bien un problème de résolution DNS.

Il faut alors inscrire manuellement les adresses de serveurs DNS dans vos connexions réseaux. Pour ce faire : démarrer > Connexions réseaux > Afficher toutes les connexions. Là, vous allez trouver "Connexion au réseau local" (ou Connexion au "réseau sans fil" si vous êtes en wifi). Là, vous faites un clic droit "propriétés". Vous allez trouver une ligne "protocole internet TCP/IP" : cliquez Propriétés. Une fois dans les propriétés, vous cochez la case : Utilisez les serveurs DNS suivants. Dans les deux cases, il faut alors indiquer les serveurs DNS de votre FAI. Vous pouvez trouver une liste des adresses de serveurs DNS sur cette page : Serveurs DNS des principaux FAI

En dernier recours

Si ça ne fonctionne toujours pas, débranchez le secteur de votre modem quelques minutes puis rebranchez-le.

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