Kinshasa Ebebi

Kinshasa Ebebi

Au cœur de l'Afrique, nous voyons un grand pays : la RDC, est le miroir de toute Afrique dont son évolution sera un grand pas pour le changement de toute Afrique.
Depuis son existence,
La RDC a enduré plusieurs mauvaises choses et elle en subisse beaucoup.
Dans la capitale de la RDC : *Kinshasa*  est une ville qui est remplie de ; l'injustice, le vol, le crime, le viol, le massacre, des mensonges, la jalousie, la haine, la mauvaise volonté, ...!

Lorsqu'on se promène dans les rues de Kinshasa, nous allons avoir l'impression que c'est une poubelle, même certains villages du pays ne contiennent pas trop de déchets dans les rues comme à Kinshasa.

Nous trouverons à Kinshasa : les routes  en mauvais états, des caniveaux bouchés, des sachets plastiques partout, trop des voleurs, d'escrocs, des érosions, des mendiants, des enfants rejetés de leur famille qui vivent maintenant dans les rues, des institutions corrompues, ...!

D'où provient l'insalubrité ?

La population, elle même est la première à salir les endroits où elle fréquente, en jetant ces sachets partout où elle se trouvera. La notion de propreté échappe à plusieurs congolais mais il y a aussi des endroits propres, aucun déchets.

Les fabricants des produits qui utilisent des sachets plastiques, ils ne font pas de programme pour pouvoir récupérer certains de ses sachets et ils en produisent beaucoup qu'on ne peut pas imaginer, du jour au lendemain la quantité augmente dans la circulation.

Le gouvernement est aussi parmi ceux qui contribuent à l'insalubrité à Kinshasa, il ne dispose pas des moyens pour pouvoir vider
à chaque fois des poubelles de sa population, il ne prend pas la mesure forte pour éviter aux gens qu'ils puissent salir les rues, il ne sensibilise pas et ne fournit pas des matériels nécessaires à sa population pour l'assainissement de sa République.

Chaque personne a un rôle à remplir pour lutter contre la destruction de la RDC en général. 
Nous savons qu'à l'époque, la ville était appelée *Kinshasa la belle* et maintenant c'est le contraire ; *Kinshasa la poubelle* .
Pourquoi cette honte?
Qu'est-ce que les kinois doivent faire pour changer de choses ?
Qui feront en sorte que Kinshasa puisse quitter de cet état ?
Par qui nous verrons l'évolution et le changement en République Démocratique du Congo ?
Qu'est-ce qui manque aux peuples africains pour qu'ils soient enfin unis?
Où ira l'Afrique si ses pays ce sont unis?

Ces questions restent sans réponse puisque c'est difficile de pouvoir trouver des gens qui s'opposeront pour pouvoir chercher leurs bonheurs. La population a peur de ses dirigeants, lorsque quelqu'un aura l'idée de pouvoir lutter contre toute l'injustice du monde, il ne vivra pas pendant plusieurs années, on va le rechercher pour le faire taire, s'il est têtu on va l'éliminer.
C'est pour cela l'Afrique ne sait pas comment s'unir, il y a tant de menaces et des pays puissants veulent pas que les africains soient soudés, ils savent qu'ils vont beaucoup perdre si cela arrivait.

Kinshasa Ebebi : la survie de l'espèce animalière est très médiocre, on ne traite pas les animaux bien, les humains souffrent beaucoup pour pouvoir chercher à mettre sous la dent, la scolarité n'est bonne pour tous les enfants du pays. La jalousie qui prend le dessus, elle pousse des gens à se tuer,
Le taux des enfants abandonnés est élevé, les brigands sont nombreux, les  jeunes talents ne sont pas vraiment soutenus par l'État Congolais,  la situation financière est bas en RDC, malgré ses richesses mais emplois restent insuffisants pour pouvoir engager des jeunes dans de différentes entreprises, taux de chômage élevé.

Quand est-ce que les congolais arriveront à choisir le leader qui pourra faire changer des choses, qui pourra donner le sourire aux congolais entiers, qui va faire régner l'ordre au pays, qui donnera aux congolais la paix qu'ils ont toujours voulu, qui va améliorer les conditions de vie de plusieurs congolais, qui assurera la bonne évolution du pays, qui pourra garantir l'avenir aux congolais, qui donnera encore la valeur dans les toutes institutions éducatives de la RDC, qui fera régner la justice entre les congolais, que tout le monde puisse se sentir à l'aise ?

Avec de l'aide de Dieu, le travail que chacun fera et les efforts de tous pour combattre pour les biens et non aux anti-valeurs.

Kinshasa Ebebi, to yokana, to sangana pona to bongisa yango.
Mutu mosusu te ako bongisela biso yango, eza kaka biso moko bana mboka.

Réunissons nous pour pouvoir faire avancer et changer des choses, personne ne peut le faire à notre place si nous mêmes, les enfants du pays nous ne le faisons pas cela par notre courage et notre intelligence.

Luc Makwani

Commentaires

Wikipedia

Résultats de recherche

Orange Money: +243 858184794

Orange Money: +243 858184794