Comment gagner de l'argent (pour adolescents)
Le marché du travail peut être une véritable arène pour un adolescent, mais, avec un peu de résilience et d'ingéniosité, vous pouvez trouver plusieurs façons de gagner de l'argent. Mis à part le fait de passer au crible vos options avec les employeurs qui sont reconnus pour recruter des adolescents, vous devriez également penser aux possibilités de devenir un entrepreneur indépendant, un chef d'entreprise en herbe qui vendrait des marchandises ou fournirait des services en travaillant à son compte. Que vous pensiez devenir sauveteur sur une plage ou démarrer votre propre entreprise d'aménagement paysager, assurez-vous d'explorer vos options à l'avance afin de trouver la voie qui vous corresponde le mieux.
Méthode 1 sur 4 :
Faire de petits boulots
Faites du babysitting. Vous pouvez garder des enfants pour des amis ou votre famille. Il s'agit d'un des moyens les plus simples pour gagner de l'argent si vous êtes un adolescent. Si vous êtes responsable et que vous aimez les enfants, tentez votre chance. Demandez à un ami ou un membre de votre famille ayant un enfant en bas âge si vous pouvez le garder et commencez à développer votre carnet de clients.
Commencez par obtenir votre certificat de premiers secours afin de rassurer votre employeur et lui prouver qu'il peut vous laisser la garde de ses enfants. Les centres communautaires, les hôpitaux et les centres de la Croix Rouge proposent des cours gratuits ou à des tarifs tout à fait abordables [1] .
Si vous n'avez pas d'expérience dans la garde de jeunes enfants et que vos clients sont nerveux à l'idée de vous confier les leurs, proposez-leur de vous engager à l'essai. Les premières fois que vous garderez leurs enfants, un des parents sera présent afin de vous superviser.
Faites des travaux de jardin. Beaucoup de gens sont trop occupés pour s'occuper de l'entretien de leur jardin, mais ne veulent pas que leur maison paraisse négligée. Ils sont souvent plus que disposés à payer quelqu'un pour tondre la pelouse, ramasser les feuilles ou couper les haies, surtout s'ils peuvent embaucher un adolescent de leur quartier ou un ami de la famille. Commencez par demander à vos amis et votre famille s'ils ont besoin d'aide, et, si vous n'avez pas assez de propositions, postez quelques annonces dans le quartier en présentant vos services.
L'hiver, vous pouvez balayer les cours intérieures, les allées ou le trottoir pour vos voisins et les habitants de votre quartier.
Vous pouvez également proposer à vos amis ou aux membres de votre famille de vous aider à accomplir ces petits boulots. Vous devrez partager les gains, mais vous pourrez également gagner de l'argent plus rapidement qu'en travaillant seul.
Faites des ménages. Puisque vous faites partie de la famille, vous devriez déjà être habitué à faire le ménage chez vous, mais vous pouvez demander à vos parents de vous confier des responsabilités supplémentaires pour des frais raisonnables. Après tout, il est probable que vos parents aient déjà beaucoup de tâches quotidiennes et de soucis à régler et donc qu'ils apprécient votre aide. Vous pouvez négocier votre indemnisation en demandant la moitié de ce qu'une femme de ménage professionnelle leur couterait.
Selon certains experts, il est recommandé que les parents et les adolescents puissent négocier ces tarifs selon les performances. Par exemple, vous pourriez convenir d'un tarif de 30 euros pour nettoyer le garage et les gouttières. Si vous dépassez les attentes de vos parents en faisant un travail remarquable, vous pouvez convenir d'une hausse de salaire de 35 ou 40 euros. Cela vous incitera à mieux faire votre travail tout en vous enseignant une meilleure éthique professionnelle [2] .
Faites des courses pour une personne âgée. Beaucoup de personnes âgées ont des problèmes de mobilité ou de dextérité et il est donc difficile pour eux de faire certaines tâches quotidiennes de base. Si vous connaissez des personnes âgées dans votre ville, demandez-leur si vous pouvez les aider à faire leurs courses, déplacer leurs meubles, régler leurs problèmes d'ordinateur ou arroser leurs plantes. Soyez cependant clair sur l'arrangement que vous leur proposez : la dernière chose que vous souhaitiez est de faire ce travail en pensant être payé alors que l'autre personne considère vos efforts comme une simple faveur que vous lui accordez.
Par exemple, si vos grands-parents organisent des parties de cartes toutes les semaines, demandez-leur si vous pouvez vous présenter à leurs amis et proposer vos services. Ils pourront prévenir les invités que vous essayez de gagner un peu d'argent de poche et vous pourrez vous présenter et offrir vos services lorsque tout le monde sera présent.
Promenez les chiens dans votre quartier. Bien que la majorité des personnes aiment promener leur chien, nous sommes parfois trop occupés pour le faire durant la journée. Le bienêtre d'un chien est important pour son propriétaire et il peut être prêt à débourser de l'argent pour qu'une autre personne prenne en charge ses promenades et lui fasse faire de l'exercice. Donc, si vous aimez les chiens et que vous avez de l'énergie à revendre, transformez votre passion et votre enthousiasme en une source de revenus !
Promener des chiens à temps partiel est plus facile que jamais avec l'avènement des applications mobiles pour les demandeurs d'emploi. Vous pouvez vous inscrire sur différentes applications mobiles, comme Doggywalk ou DogBuddy, qui mettent en relation les personnes disponibles et les propriétaires de chien dans le besoin [3] .
Donnez des cours particuliers. Si vous êtes un étudiant particulièrement doué, renseignez-vous sur les règles de votre école concernant le tutorat rémunéré. Vous ne pourrez peut-être pas travailler ou faire votre publicité sur le campus, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler en privé avec un autre étudiant dans une bibliothèque publique ou dans l'une de vos maisons respectives par exemple.
Vous pouvez également vous inscrire sur un site spécialisé comme Smart Pap ou ProxiProf qui vous mettront en relation avec des étudiants ayant besoin d'un professeur particulier. Ces sites vous demanderont généralement d'avoir le bac, mais d'autres sont plus flexibles sur ce point [4] .
N'abandonnez pas cette idée simplement parce que vous n'êtes pas le premier de votre classe. Si vous êtes doué en sport, que vous jouez d'un instrument de musique ou si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez gagner de l'argent en donnant des cours particuliers dans ces domaines.
Faites-vous connaitre. Peu importe les petits boulots que vous décidez de faire afin de gagner de l'argent, il est essentiel que vous bénéficiiez d'un bon bouche-à-oreille ! Vous pouvez placer une annonce dans le journal local ou distribuer des dépliants, mais il est probablement plus facile (et souvent gratuit) de faire votre publicité en ligne. Pensez à placer des annonces sur Le Bon Coin ou à parler de vos services sur vos profils Facebook (et sur la page de vos contacts) ou Twitter. Vous serez surpris de voir combien de personnes dans votre cercle personnel ont besoin d'aide pour réaliser leurs tâches ménagères et autres. Prenez le temps de faire passer le mot et attendez d'être contacté.
Une fois que votre petit boulot sera lancé, vous pouvez créer un compte dédié sur les réseaux sociaux afin de présenter vos services comme le ferait une PME [5] .
N'oubliez pas cependant d'utiliser les réseaux sociaux et Internet avec précaution. Prévenez vos parents et demandez leur accord avant de publier vos publicités ou de poster un message sur les forums spécialisés. Si vous faites votre publicité sur Instagram ou Facebook, assurez-vous que vos parents le sachent afin qu'ils puissent réguler votre activité. Demandez-leur de vous accompagner si vous allez tondre le gazon ou garder les enfants d'un inconnu pour la première fois [6] .
Méthode 2 sur 4 :
Trouver du travail en ligne
Vendez vos photos. Si vous avez un appareil photo décent et savez prendre de jolis clichés, essayez de prendre des photos et de les vendre en ligne. Vous ne gagnerez généralement pas beaucoup par vente, mais n'oubliez pas que vous développerez également une compétence utile et un passetemps passionnant. De plus, si vous mettez beaucoup de temps et de pratique pour façonner votre talent, vous pouvez en faire une carrière professionnelle qui vous rapportera beaucoup plus [7] .
Il existe de nombreuses agences qui achètent des photos en ligne, alors n'abandonnez pas si vous êtes rejeté la première fois que vous essayerez de vendre vos créations. Des entreprises comme Shutterstock, Dreamstime et iStock achètent une importante quantité de clichés, mais vous pouvez également consulter les plus petites agences une fois que vous vous serez perfectionné [8] .
Consultez les applications mobiles pour faire des courses. Si vous avez un smartphone, vous pouvez trouver un certain nombre d'applications qui vous connecteront avec les entreprises locales ou les personnes ayant besoin d'aide pour réaliser de petites tâches contre une compensation financière. Toutes les tâches ne seront pas rémunérées très cher, mais elles sont généralement faciles à réaliser (une entreprise ou une société de markéting peuvent par exemple vous payer pour prendre une photo de vous-même dans un certain établissement) et vous pouvez voir cette opportunité comme une sorte d'aventure ou de chasse au trésor [9] .
Viensmaider, AppiJob et Jemepropose.com sont quelques exemples de ce type d'application, mais il en existe beaucoup plus, donc faites vos recherches et essayez différentes applications ! Assurez-vous simplement que l'application en question accepte les adolescents avant de vous inscrire.
Faites des sondages en ligne. La recherche markéting est très importante pour les grandes entreprises et les sites d'enquêtes rémunérées sont l'une des nombreuses façons dont les entreprises réalisent ces sondages. La plupart des enquêtes sont rapides et très faciles à faire et vous pouvez y participer dans le confort de votre propre maison. Prenez le temps de chercher les sites fiables dans ce domaine, en particulier ceux ne demandant pas de frais d'inscription et acceptant les adolescents [10] .
Remplir des sondages en ligne n'est pas l'activité la plus lucrative qui soit (vous pouvez gagner entre 6 et 7 euros par heure), mais c'est un travail facile et stable.
Vous pouvez également participer à des études de marché rémunérées en groupe. À l'inverse des questionnaires en ligne, vous devez vous déplacer pour répondre à ces questions en personne et serez payé entre 45 et 130 euros par heure [11] .
Démarrez une chaine YouTube. Vous pouvez gagner de l'argent en téléchargeant des vidéos sur des services gratuits comme YouTube grâce aux annonces passées avant et pendant les contenus les plus populaires. Bien qu'il y ait des millions d'utilisateurs et de canaux concurrents, ne vous découragez pas et tentez votre chance ! Après tout, il existe de nombreuses célébrités YouTube et les plus populaires ont commencé lorsqu'elles étaient adolescentes, cherchant à gagner un peu d'argent tout en s'amusant. N'oubliez pas de prévenir vos parents du contenu que vous rendez public sur Internet afin qu'ils vous aident à modérer les commentaires des utilisateurs et puissent assurer votre sécurité [12] .
Bien que les vlogs de mode et de jeux vidéos soient très populaires et nombreux sur YouTube, ne vous sentez pas limités à cette arène. Si vous aimez faire des farces aux membres de votre famille ou réaliser des spectacles dans votre salon, pensez à les filmer et à les mettre sur votre chaine ! Vous pouvez également créer un club de lecture ou un groupe de fans sur YouTube où vous animerez des discussions sur vos romans, votre musique et vos films préférés.
Vous pouvez commencer en utilisant la webcam de votre ordinateur portable et la lumière de votre chambre, mais à mesure que vous serez suivi par plus de personnes et que vous souhaiterez améliorer la qualité de vos vidéos, vous allez devoir investir dans une meilleure caméra, un logiciel de montage vidéo et des lumières professionnelles.
Participez à des études locales. De nombreuses universités et sociétés pharmaceutiques paient des personnes pour participer à des études ou à des essais cliniques. Certaines de ces études prennent un après-midi, tandis que d'autres nécessiteront un engagement plus important, donc lisez bien toutes les conditions et exigences avant de vous lancer.
Pour trouver les études les plus récentes et envoyer votre candidature, connectez-vous sur les sites spécialisés ainsi que sur le site des universités et sociétés pharmaceutiques dans votre région [13] .
La plupart des essais cliniques ne seront pas ouverts aux adolescents, mais vous pouvez trouver des essais réservés à ces derniers. Assurez-vous simplement de demander la permission à vos parents, car ils devront signer votre contrat si votre candidature est acceptée [14] .
Méthode 3 sur 4 :
Vendre ses créations et possessions
Organisez un vide-grenier. Même si vous n'avez rien de précieux à vendre, votre famille a probablement des objets dans votre maison ou votre garage dont vous souhaitez vous débarrasser. Demandez à vos parents s'ils accepteraient de se débarrasser de vieilles affaires et vous laisser les vendre à condition que vous réalisiez le plus gros du travail. S'ils acceptent, videz vos placards, votre grenier ou votre sous-sol et postez des annonces de votre vente dans le quartier.
Même si cela peut sembler étrange, ne donnez pas de prix à vos objets ! Les gens commencent souvent à négocier les prix à un montant beaucoup plus élevé que ce à quoi vous pouviez vous attendre, laissez les acheteurs intéressés vous donner un prix avant de dire quoi que ce soit [15] .
Vous pouvez gagner un peu plus d'argent en proposant des boissons et des collations à un prix raisonnable. S'il fait beau, vendez des limonades ou des sodas et si votre vente se déroule en hiver, proposez des cafés ou thés chauds.
Vendez vos vieux vêtements dans les friperies. Les magasins de bienfaisance comme l'Armée du Salut acceptent vos vêtements comme une donation, mais certains magasins sont prêts à payer de l'argent en échange de vêtements de seconde main. Rassemblez tous les vêtements et accessoires que vous ne portez plus et apportez-les dans une friperie comme Kiloshop ou Free'P'Star. Les vendeurs peuvent ne pas accepter vos vêtements s'ils sont démodés ou en mauvais état, mais vous pouvez toujours faire don des articles refusés à une œuvre de charité.
Lavez vos vêtements et accessoires avant de les apporter dans une friperie, car la propreté des articles et leur état influenceront la décision des vendeurs.
Les consignes sont certainement votre meilleure option pour les pièces de créateurs. Vous ne toucherez pas immédiatement de l'argent, mais aurez un pourcentage plus important une fois que vos affaires seront vendues [16] .
Listez vos objets de collection dans les petites annonces en ligne. Si vous avez des articles de valeur comme des objets de collection que vous souhaitez revendre, vous pouvez les mettre aux enchères sur des sites Internet comme Ebay. Contrairement aux acheteurs aléatoires qui participent aux vides greniers, vous trouverez des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous vendez et seront donc prêtes à payer un prix plus élevé.
Le plus important lorsque vous vendez des objets en ligne est de prendre de belles photos de votre produit. Les acheteurs potentiels ne prendront pas de risque s'ils n'ont pas accès à des images de qualité de votre objet, donc utilisez un bon appareil photo et des éclairages afin d'immortaliser vos objets avant de poster votre annonce en ligne [17] .
Parlez des mesures de sécurité du site par lequel vous passez avec vos parents et demandez-leur d'être présents lorsque vous ferez la transaction avec votre acheteur.
Vendez vos créations. Si vous êtes manuel et que vous aimez les activités artistiques, essayez de vendre vos créations en ligne. Vous pouvez fabriquer des bracelets d'amitié, des bijoux en perles, des origamis ou des t-shirts sérigraphiés, en fonction du matériel que vous avez et de l'argent dont vous disposez pour acheter ces matériaux. Commencez par présenter vos créations sur les réseaux sociaux et faites fonctionner le bouche-à-oreille auprès de vos amis et de votre famille.
Naviguez sur Etsy afin d'étudier vos options et découvrir les créations qui se vendent le mieux sur le site. Faire ces recherches avant de vous lancer vous permettra d'éviter de gaspiller votre temps et votre argent en fabricant des objets que personne ne souhaitera acheter [18] .
Vous devez vendre vos créations au double du prix qu'elles vous ont couté (en matériaux et production), mais commencez à des prix plus raisonnables afin d'attirer vos premiers clients [19] .
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir passer par une boutique en ligne, essayez de confectionner quelques créations saisonnières pendant les vacances qui seront faciles à réaliser et nécessitent un investissement minime. Par exemple, vous pouvez cueillir du gui et/ou des pommes de pin, les attacher en grappes avec des rubans et des cloches bon marché et les vendre comme décorations de Noël. Si vous êtes doué dans ce domaine, il sera alors judicieux d'ouvrir une boutique plus permanente.
Méthode 4 sur 4 :
Travailler dans le secteur du service
Renseignez-vous auprès des épiciers. Beaucoup d'épiceries prennent des adolescents comme employés pour ranger les articles en rayon ou dans le sac des clients, et ces types d'emplois peuvent être une bonne expérience pour votre curriculum vitae. Vous ne serez pas payé beaucoup plus que le salaire minimum, mais votre revenu sera stable, tant que vous vous montrez ponctuel et fiable auprès de votre employeur. Vous aurez également l'occasion de travailler et passer du temps avec d'autres adolescents dans votre cas. Assurez-vous de pouvoir rester debout pendant plusieurs heures à la suite, car ranger des articles en rayon ou dans le sac des clients sont des activités physiquement exigeantes [20] .
Si vous n'avez pas de voiture, assurez-vous que le magasin soit accessible à pied ou que vos parents ou frères et sœurs soient prêts à vous conduire régulièrement à votre travail. Si vous avez une voiture, assurez-vous de gagner suffisamment d'argent pour payer l'essence.
Travaillez dans un restaurant. Bien que la majorité des restaurants exigent des serveurs et de leur personnel au bar d'avoir plus de 16 ans (âge légal pour travailler en France), beaucoup embauchent des adolescents de plus de 14 ans pour laver la vaisselle, faire les courses ou livrer les plats à leur clientèle (si et seulement si ces derniers ont un accord parental écrit, une autorisation de l’inspection du travail et proposent leur service pendant les vacances scolaires). Vous aurez moins d'interactions avec les clients, mais vous gagnerez une expérience précieuse dans l'industrie de la restauration et pourrez toucher une partie des pourboires. C'est aussi un travail physiquement exigeant et vous devez être prêt à rester debout pendant la durée d'un service, donc considérez les problèmes de mobilité que vous pourriez avoir avant de proposer votre candidature.
Travailler dans un restaurant pose également des problèmes de sécurité, car vous risquez de tomber ou de vous bruler, renseignez-vous sur les règles de sécurité avant de commencer à travailler et assurez-vous de recevoir une formation adéquate de votre employeur [21] .
Travaillez dans un fastfood. Ce n'est pas le travail le plus glamour qui existe, mais l'industrie de la restauration rapide est l'un des plus grands employeurs d'adolescents dans le monde. Le travail est assez facile, mais vous devez être préparé à travailler sous pression pendant les heures de pointe. Soyez également conscient que certains économistes et défenseurs des droits des travailleurs prétendent que les adolescents doivent éviter l'industrie du fastfood à tout prix. Ils évoquent notamment l'absence d'avantages, de droits et de formation et prétendent que les employeurs tirent profit de leurs jeunes employés, donc faites vos recherches avant de prendre un emploi dans ce domaine [22] .
Comme pour les autres emplois dans le domaine de la restauration, il existe des dangers sur le lieu de travail que vous devriez connaitre avant de vous lancer. Le risque de glisser, les brulures et les coupures sont autant de problèmes que vous pourriez rencontrer, ainsi que les dommages auditifs potentiels causés par les casques transmettant les commandes [23] .
Candidatez dans des lieux de divertissement. Des lieux comme les cinémas, les parcs d'attractions, les piscines et les auberges de jeunesse emploient de nombreux adolescents, envisagez donc de proposer votre candidature dans ce domaine ou de vous renseigner sur les postes disponibles [24] . Vous aurez besoin de passer quelques formations qualifiantes, notamment si vous souhaitez devenir sauveteur, mais de nombreux postes ne nécessiteront pas d'expérience antérieure.
Pensez également aux postes saisonniers comme dans les camps d'été ou les centres aérés. Ces secteurs engagent de nombreux adolescents et peuvent vous permettre de faire de nouvelles connaissances, mais aussi de vivre de nouvelles expériences excitantes
Les signes astrologiques (zodiaques) mois, signification et éléments #nazate
SIGNES ASTROLOGIQUES : MOIS, ASCENDANTS ET SIGNIFICATIONS  Les douze signes astrologiques et leur représentation Les douze signes du zodiaque Le zodiaque est un cercle de 360 degrés entourant le Soleil, la Lune et les planètes. Il est segmenté en douze points appelés signes, portant le même nom que les constellations devant lesquelles le soleil passe au cours de l'année 0. On trouve des évocations du zodiaque vers -1700. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers -1000 0. Les signes de zodiaque tels que nous les connaissons aujourd'hui sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, aux Romains puis aux Arabes 0. Ces douze signes sont répartis entre quatre éléments qui fondent l'ensemble du monde : le feu, la terre, l'eau et l'air 0. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties appelées décans. ...
Commentaires