Archives

Plus d'éléments

Le destin d'une infirmière

Le destin d’une infirmière de Mbuyu A. Mukalay

Fiche de lecture d’Irina, Sylvette, Marie-Josèphe

COMITE NORD

Résumé : 
Le livre nous raconte l’histoire d’une infirmière qui découvre le grand hôpital de Kinshasa – la capitale de la RDC -,  la sorcellerie et l’amour.
Commentaires :
Nous avons été surprises par la taille de l’hôpital et l’importance des moyens de fonctionnement. Nous avons découvert les coutumes ancestrales de la guérison et des guérisseurs.
La vie médicale semble assez développée. La sorcellerie a une influence assez importante. La vie de famille est très dense et importante.
L’auteur, mort jeune, psychologue de formation, a bien su transcrire les sentiments des personnages.
Réactions :
Nous avons été ravies de découvrir une nouvelle culture et de voir que le rire est très présent. Nous avons été surprises par certains termes employés comme par exemple « négresse », page 102.
Les questions que nous souhaiterions poser à nos correspondants du Comité Sud :
Est-ce qu’un hôpital de cette grandeur existe vraiment ?
Comment arrive-t-il à fonctionner ?
Où sont formés les médecins ?

Un lien pour lire aussi ce que disait lors de la sortie en 2008 du « Destin d’une infirmière » le journal kinois « Le Potentiel » dans sa revue des livres :
« LE DESTIN D’UNE INFIRMIERE », ROMAN D’ANTOINE MBUYU MUKALAY (KINSHASA, EDITIONS MEDIASPAUL, 2008)
« Comment on pouvait être si imaginatif en qualifiant sa blessure de calebasse dans laquelle coulait le vin de palme que son oncle tirait au village ? Un tel discours était-il pensable ? Sara essayait de comprendre, mais beaucoup de choses lui échappaient. Elle se sentait bien inquiète. Avec sa petite tête ronde et sa formation d’infirmière, il lui était difficile de gober une telle information. La médecine moderne démontrait, à suffisance, son incapacité devant certaines situations. La nature avait ses lois que la science ne pouvait pas saisir, ou qu’elle saisissait imparfaitement ». Une histoire saisissante, pleine d’émotions dans un style alerte et harmonieux. L’auteur, par son héroïne, veut-il renouer la médecine moderne avec la médecine traditionnelle ?
Antoine Mbuyu Mukalay naquit à Kinshasa (RDC) le 5 mai 1945. Orphelin de père à l’âge de 5 ans, il fut adopté par un couple belge (Piersson). Licencié en psychologie à l’Université de Kinshasa, il se déploya et fut retenu assistant puis chef des travaux. Après avoir exercé plusieurs fonctions académiques et administratives dans le secteur de l’enseignement, il se lança dans le secteur privé/ Marié et père de quatre enfants, il connut beaucoup de succès en littérature : premier prix 2006 Alliance francophone et autre. Décédé le 21 septembre 2006, il fut un homme d’une grande probité morale

Commentaires

Wikipedia

Résultats de recherche

Pour Tout Projet Web +243 858184794 | comadevrdc.com

Pour Tout Projet Web +243 858184794 | comadevrdc.com
Réserver maintenant sur notre site web : comadevrdc.com

Articles les plus consultés

Les signes astrologiques (zodiaques) mois, signification et éléments #nazate

Le serpent Mamba noir ( son histoire) #Nazate

Assainissement cours

Un autre regard pour l'environnement

Sueurs froides ; le résumé

Comment réussir ses études universitaires

Mauvaises actions de l'homme sur l'environnement

La Fibre optique

La solution contre le Corona Virus : ManaCovid. par les chercheurs Etienne BATANGU et Mamyssa BATANGU de la RDC. #Nazate official (version française)

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *