L'expression enfant des rues désigne de façon générale un enfant (au sens de personne mineure) qui vit dans la rue. Son sens et son utilisation sont débattus : alors que ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, d'autres estiment, au contraire, qu'il donne à ces enfants une identité.
On parle aujourd'hui d'enfant en situations de rue en en distinguant trois types: Les enfants de la rue vivent et habitent dans la rue, les enfants dans la rue travaillent dans la rue mais ont une famille et un domicile, les enfants à la rue sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue. Certains enfants peuvent aussi vivre avec leur famille dans la rue, ou dans un refuge pour enfants des rues ; certains travaillent, ou vont à l'école.
Dans la ville de Kinshasa : il y a plein d'enfants qui manquent de quoi manger, où habiter...
Nous en trouveront dans plusieurs coins de la ville.
Nous nous demandions pourquoi il y en a plusieurs ? Pour quelle raison ? Où sont passées leurs familles respectives ? Que faire pour remédier cela? Que sont les causes de ces actes ? Qui sont responsables de ces actes ? Que pensent ces enfants à propos de ce qu'ils ont vécu ?
Commentaires